GR Finance et Associés

Cabinet de conseil en investissements pour la  retraite via le PER et le PEE

Contact

La Loi Pacte, dont nous n'avons pas encore les décrets d'application attendus pour la fin de l'année, accouchera probablement de pas grand chose de favorable pour ceux qui souhaiterait compléter leur retraite.

Le gouvernement souhaitait réduire l'attrait de l'assurance vie dont celui de disposer à tout moment du capital investi. C'est la naissance du PER qui viendra se substituer au contrat Madelin et au Perp. Il garderait l'attrait de la réduction d'impôt sur le revenu mais malheureusement la sortie en capital qui était attendue par ma profession sera fiscalisée selon la tranche marginale d'imposition auquel il faut rajouter le prélèvements sociaux à hauteur des primes versées et au prélévement forfaitaire unique de 30% pour les plus values.

Fiscalité dissuasive alors pourquoi bloquer son épargne sur une si longue période pour les plus jeunes en particulier. Si nous comparons au PEA classique ou nouvelle formule, il est clair que celui-ci restera un outil plus avantageux. Le législateur veut continuer à privilégier la sortie en rente dont les épargnants au consentement éclairé ne voulaient pas. De cette petite souris, il sera utile lorsque les décrets seront promulgués et que les offres commerciales seront connues en 2020 de procéder à une étude d'impact sur le maintien ou non de vos plans qui vous ont été vendus.

 

Bien gérer son patrimoine
Publiée le vendredi 08 mars

Vous construisez votre  patrimoine au gré de vos expériences qui façonnent alors ce qui fait l'essentiel pour vous: accomplir votre projet de vie.
Après toutes ces années d'écoute, je crois que la recherche d'autonomie, de liberté pour les plus aisés d'entre nous apparaît centrale. Il s'agit souvent de profiter
d’une retraite sans contrainte financière et sans dépendance économique vis à vis des enfants, d'être plus autonome professionnellement parce que l'emploi a pu devenir plus frustrant, moins gratifiant, sans reconnaissance pour le travail accompli alors que vos rêves de jeunesse vous avez conduit dans votre métier. Souvent le désir de consacrer plus de temps pour sa famille et assurer une liberté financière à ses proches apparaît aussi dans un contexte de forte pression managériale. En somme, de cette écoute, il ressort que l'’accumulation d’un capital n'est plus un objectif central et perd ainsi son sens initial dans un contexte qui voulait que accumulation et réussite étaient synonymes.
Au fil des années, l'exemple de la spéculation des marchés financiers avec des volatilités non maîtrisées a considérablement remis en cause cette liberté qui voulait voir dans l'accumulation l'alpha et l'oméga de la liberté. C'est vrai aussi pour la superposition des achats immobiliers qui nécessitent beaucoup de temps de gestion alors que la vie professionnelle est la priorité pour générer des revenus.
Finalement, la part importante de la réflexion n'est-elle pas maintenant de simplifier la gestion de son patrimoine pour la mettre en adéquation avec ses désirs les plus profonds. Je n'ai pas de recette mais simplement des repères que je développerai lors de notre rencontre prochaine.

Contact

Adresse : 40 avenue Rosa Parks

69009 Lyon

Tél : 04.78.66.08.44 / 06.45.99.39.09

Mail : gallonraphael@gr-finance.fr

Horaires : Du lundi au vendredi de 10h à 20h



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires